Description du poste
GIF 4 recherche pour son client leader en Energie un Responsable Recouvrement (H/F).
Sous la hiérarchie du Responsable Relations Financières Clients, vos missions principales seront :
Sous la hiérarchie du Responsable Relations Financières Clients, vos missions principales seront :
- Encaissement des factures clients
- - S’assurer du bon encaissement de l’ensemble des factures clients en procédant à l’enregistrement des virements, les remises de chèque et les prélèvements clients (enregistrement mandat SEPA)
- - Procèder au lettrage des comptes clients afin de vérifier le règlement effectif des factures émises
- - Procèder au remboursement des clients (double règlements, émission d’avoirs, soldes de tout compte)
- Processus de relance
- - Procèder aux relances des clients dans le respect du processus de relance et sur un portefeuille de clients définit, grâce à un outil automatisé d’envoi des relances clients, ainsi que des appels téléphoniques
- - Assurer le contact avec les clients pour déterminer les causes de retard de paiement et en déduire les actions à mener (notamment procédure de recouvrement)
- Processus de recouvrement
- - Préparer l’ensemble des courriers à envoyer dans le cadre du processus de recouvrement
- - Réaliser le bilan et le suivi de chaque dossier de recouvrement jusqu'à sa résolution afin d'adapter au mieux les moyens à engager avec l'accord du responsable commercial en charge du client
- - Pouvoir mettre en place des échéanciers avec l'accord de la direction.
- Provision créances clients
- - Calculer la provision pour dépréciation des créances clients à enregistrer en comptabilité
- - Etablir des provisions concernant les clients douteux, transmet la déclaration de créance au mandataire judiciaire et réalise le suivi de la procédure jusqu'à la passation en douteux.
- Suivi et actualisation des données clients
- Actualisation des informations liées aux relances clients : contact de relance, famille de relance.
- Actualisation des informations liées aux modes de règlement : virement, chèque ou prélèvement
- Partage avec la Direction Commerciale des informations liées aux changements de payeur
- Analyses et reportings
- - Mise à jour de l’indicateur lié au délai de paiement moyen des clients (DSO) et commentaires sur l’évolution de cet indicateur par rapport à l’historique
- - Mise à jour des indicateurs liés au suivi des impayés clients (niveau des créances impayées depuis +90 jours, nombre de clients en situation d’impayés, nombre de relances)
GIF Emploi, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché
- Maintenant, parlons de vous !
- Vous avez 5 à 6 ans d’expérience minimum en encaissements et recouvrement clients, si possible dans un environnement de marchés publics (portail CHORUS).
- Formation BAC+3 en Comptabilité
- Outils : connaissance SAP
- Aisance relationnelle, maîtrise de communication orale et écrite, rigueur et professionnalisme, esprit d’équipe sont les qualités essentielles pour ce poste.
Ce poste vous intéresse ? N'hesitez pas, postulez !
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Informations supplémentaires
Expérience souhaitée :
3-5 ans
Salaire :
3000 € - 3200 € / mois
Durée :
6
Mois
Véhiculé :
non
Temps de travail hebdomadaire :
35