Ingénieur(e) d'études
Fiche de poste : Ingénieur(e) d'études
En fonction du cahier des charges, l’ingénieur(e) d’études assure la conception et le suivi de la réalisation d’un projet technique. Un métier passionnant pour ceux qui aiment créativité, rigueur et rentabilité.
Quelles sont les missions de l’ingénieur(e) d’études ?
Les missions de l’ingénieur d’études peuvent varier en fonction du secteur, du type et de la taille de l’entreprise ou du Bureau d’Études, mais on peut lister les principales missions, pour la plupart communes à tous les ingénieurs d’études :
- Analyser le cahier des charges effectué au préalable et réaliser des supports techniques
- Participer à la création et à l'évaluation de prototype pour établir un inventaire des anomalies et des dysfonctionnements
- Dimensionner et élaborer les études et les offres de prix
- Réaliser les études
- Choisir les méthodes
- Assurer la bonne coordination du travail entre l'ensemble des techniciens ainsi qu’entre les différents services de l’entreprise, clients, fournisseurs
- Constituer une base de données
- Rédiger les dossiers techniques
Spécialités et autres noms donnés au métier d’ingénieur(e) d'études
- Ingénieur Recherche et Développement (Ingénieur R&D)
- Ingénieur d’études et de Développement
- Ingénieur de Bureau d’Études
- Ingénieur Procédés
- Ingénieur calcul structure
- Ingénieur d'études techniques
- Ingénieur d'études d'exécution
- Ingénieur process méthodes
- Pilote études et ou développement
Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour accéder à un emploi d’ingénieur(e) d’études ?
- Connaitre les règles techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction/fabrication et montage...)
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet : analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet ainsi que les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (réglementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
- Maîtriser les méthodes, normes et outils standards de conception ( produit et ou process) et les techniques d'écoconception pour concevoir des plans (maquette ou prototypes) de produit, d'aménagement, de structures...
- Capacité à manager et à travailler avec une équipe
- Capacité à gérer des fournisseurs
- Bonne maîtrise des outils informatiques, bureautiques et notamment les logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D ...) ainsi que les logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
- Bon niveau d’anglais pour être capable de comprendre les documents techniques
- Rigoureux, organisé, curieux, inventif, il est autonome, force de proposition, résistant au stress et bon communicant
- Créativité, ingéniosité
Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur(e) d’études ?
L’ingénieur d’études exerce dans des grandes entreprises, ou dans des PME/PMI où la polyvalence est un atout. Il peut également faire partie d’un Bureau d’Études indépendant ou d’un service de R&D.
Quelles sont les formations disponibles pour devenir ingénieur(e) d’études ?
L’ingénieur d’études est généralement issu d’une Grande École d’Ingénieurs, qu’il s’agisse d’une école généraliste polyvalente proposant une spécialisation ou d’une école plus spécifiquement dédiée au domaine de l’entreprise. Idéalement le stage de fin d’études devra avoir été réalisé dans le domaine considéré. Il peut également être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 dans le domaine technique ciblé. Compte tenu du caractère très technique de la fonction, les parcours atypiques et reconversions sont en revanche très rares.
Quelles sont les évolutions professionnelles de l’ingénieur(e) d’études ?
L’ingénieur d’études peut rapidement évoluer au cours de sa carrière vers un poste d’ingénieur de recherche et développement, ingénieur commercial, chargé d’affaires, économiste, directeur de travaux, directeur d’agence, directeur de bureau d’études, directeur d’usine, directeur technique ou responsable/directeur de production.